[G] Débuter le Graphisme !

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[G] Débuter le Graphisme !

Message par KageNekko le Sam 18 Mai - 13:05

Bienvenue jeunes débutants du Graph' !



Gimp est un logiciel gratuit et très efficace !

Vous pouvez le télécharger sur le site officiel ou sur d'autres sites comme 01.net avec Windows. Pour Ubuntu, il est plus facile de le trouver. Il suffit d'aller dans la logithèque Ubuntu et vous le trouverez en cherchant avec des mots clés ou dans la rubrique Graphisme.

Sommaire :
Chapitre I : Découvrir Gimp
- L'interface du logiciel
- La théorie
- La pratique
Chapitre II : Faire des Calques
- L'interface des Calques
- La théorie
- La pratique
Chapitre III : Quelques exercices



KageNekko

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Re: [G] Débuter le Graphisme !

Message par KageNekko le Sam 18 Mai - 17:12

Chapitre I

L'interface du Logiciel


Enfin, votre rêve va enfin, se réaliser !
Vous avez tant rêvé de customiser votre voiture préféré, de colorier votre chat en rose et le fond en vert, de grapher !
Vous ouvrez enfin le logiciel et... //SBAF//

Ouvrir l'image


Argh, mais ces quoi tout ces onglet, ces outils là ? Et la barre d'outil en haut c'est quoi ? Couleur ? Filtre ? Et...
C'est alors que votre rêve de colorier en bleu votre petite voiture ou de peindre son petit chat nommé Anatole en rose s'estompe dans le désespoir...
Fichtre ! Ce n'est pas comme ça qu'on deviendra un grapheur ça je vous le dit !
J'ai commencé à me familiariser avec Gimp vers mes 7 ans, c'est pour vous dire que ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air !

Juste avant de commencer, j'aimerai vous faire part de ma règle d'or personnelle :

La curiosité n'est pas un vilain défaut

Hé oui, j'ai reçu une bonne leçon en me focalisant que sur des outils dont j'avais entièrement "confiance" et de ne pas avoir cherché plus loin !
A cause de cela, j'ai souvent fait du "surplus de travail" alors que j'aurai pu utiliser des outils qui m'aurait été plus efficace !
Et des outils élémentaires !



Donc, nous allons étudier d'abord les grosses lignes de notre interface.

Ouvrir l'image

1. Boîte à Outil : Tous les outils utiles pour grapher seront répertorié ici.
2. Calques, Canaux, Chemin, Annuler : Les Calques serviront beaucoup à grapher. Le reste ont peux l'oublier sauf à la limite le "Annuler" mais un simple Ctrl+Z suffit.
3. Interface de Travail : L'interface de travail c'est le seul endroit où vous pourrez grapher, l'endroit fatidique. Elle est délimité par ces petits pointillés jaune et noir.
4. La barre d'outil : Elle à l'air complexe, mais c'est très simple si on y est habitué.





Boite à outil :
Nous allons étudier la boîte à outil dans le prochain épisode.
Mais sachez que chaque outil est très efficace et important de savoir bien les maîtriser.
Le calque :
Le calque, ce sera pour le prochain chapitre, mais c'est très important à utiliser pour le graph'.

La barre d'outil :

J'aimerai faire un petit topo sur la barre d'outil.

Fichier :
Spoiler:
Elle contient les actions principales, comme enregistrer ou nouvelle image, notez qu'il y a des raccourcis qui serait sympa de les retenir.
Edition :
Spoiler:
Elle contient les actions comme annuler, copier, coller et effaçer ce serait important de savoir les raccourci.
Séléction :
Spoiler:
On rentre dans le vif du sujet. Imaginez que vous avez un chat dans un fond vert. Vous prenez alors le lasso pour sélectionner que le chat et rien d'autre. C'est donc ça une sélection, isoler une partie de l'image. Inverser sert à prendre ce qu'il y a autour de votre chat et pas le chat. C'est très utile !
Affichage :
Spoiler:
C'est une rubrique que vous n'utiliserez pas souvent mais importante. Vaut mieux ne rien toucher, c'est assez complexe...
Image :
Spoiler:
Tout ce qui se rapporte à votre image, changer sa taille, découpage... Vous verrez c'est efficace !
Calque :
Spoiler:
Créer un calque, l'effacer ou le dupliquer... Vous verrez tout au prochain chapitre !
Couleur :
Spoiler:
Tout ce qui est en rapport avec la couleur , changer une partie de la couleur, ou postériser l'image. ( Je ferai un sujet dessus )
Outil :
Spoiler:
Elle représente votre boîte à outil, mais en plus difficile à comprendre, vu qu'il n'y a pas d'image.
Filtres :
Spoiler:
Le filtre n'est pas très important pour l'instant . Tout d'abord il faut se concentrer sur la maîtrise du logiciel, ne pas tout apprendre c'est le mieux pour éviter l'embrouillage.
Fenêtre :
Spoiler:
Vous avez perdu votre boîte à outil ? Que c'est ballot...
Il suffit simplement d'aller dans cette rubrique et de prendre boîte à outil en bas ou d'aller dans "fenêtre récemment fermé".
Aide :
Spoiler:
Un conseil du jour c'est toujours sympa ! :p


KageNekko

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Re: [G] Débuter le Graphisme !

Message par KageNekko le Dim 23 Juin - 12:25

Chapitre I
La théorie


Si vous avez fait une erreur, adoptez la Controle Z aptitude !
Un trait en plus ? Tapote sur Ctrl et Z ensuite, puis le trait en plus as disparu !
La controle Z aptitude est ton ami !




Concentrons-nous sur la boîte à outil !
Le pinceau est l'outil principal d'un logiciel de retouche d'image...
Bizarrement, ce n'est pas forcément celui qu'on utilisera le plus !

Mais avant j'aimerai juste ouvrir une parenthèse.

{
Voyez-vous dans la boîte à outil ?



C'est la couleur que va prendre votre pinceau, et c'est la première qui compte.
L'autre sert de 'raccourcis'. C'est-à-dire que au lieu de rechercher sur la palette la couleur que vous utiliserez souvent avec votre noir, il suffira de cliquer sur la flèche pour que le noir se place derrière et le blanc devant, donc que le pinceau prenne la couleur blanche.
Ne faites pas attention au petit icône à côté, c'est juste le logo de l'outil.

La première couleur s'appelle le PP.
La deuxième est le AP.
}

Donc, examinons le pinceau.

Tout d'abord, le pinceau peux avoir un mode.
Mais je ne vais pas m'attarder dessus, pour ne pas vous embrouiller, le mieux et de tout d'abord apprendre les bases et de voir les détails après.
Donc juste après, il y a l'opacité. L'opacité, qu'est-ce que c'est ?
C'est la 'puissance' du pinceau, cet explication n'est pas très claire, c'est normal.
En gros, plus l'opacité du pinceau est faible, plus le trait est presque invisible.
Plus l'opacité est élevé, plus le trait est 'marqué', visible.

La brosse, vient juste après.
Vous avez un choix de plusieurs brosses, suffit simplement de cliquer sur votre pinceau actuel et à choisir.
Attention, les brosses noirs, sont des brosses qui peuvent changer de couleur, les autres comme "Sparks" restent à leur couleur initial. ( Jaune pour Sparks, vert pour Pepper... )
L'échelle, c'est la taille de votre pinceau, pas besoin de vous expliquer pour ça.

Pour le reste, je vous laisse tester toutes les sauces ! ^^




C'est donc à peu près la même chose pour le crayon.
Je vous laisse vous débrouiller avec le remplissage, avec l'outil barbouillage, de flou, de pipette à couleur,
outil de déplacement...




L'outil Cisaillement, perspective, retournement, rotation et mise à l'échelle.
Vous les reconnaîtrez à leur couleur bleues.
Ces outils sont souvent utile, même si il existe un équivalent MAIS différent.

L'outil Cisaillement :

Ouvrir l'image

Je ne sais comment vous l'expliquer, mais cisaille, permet de donner un certain 'relief', il n'y a pas vraiment d'équivalent.

L'outil perspective :
Ouvrir l'image

Qui a déjà vu Star Wars ? Cela ne vous dit rien du tout ?
Enfaite, l'outil perspective sert à donner à l'image un effet en trois dimensions destinée à donner une impression de relief.

L'outil retournement :
Sert simplement à inverser l'image.
Il existe un équivalent sauf que cet équivalent ne vaut pour toute l'image et pas seulement
pour votre typographie.
En gros, l'outil retournement sert pour les calques mais vous verrez ça plus tard.

Pour le faire, il faut aller dans :
Barre d'outil : image > transformer
Miroir vertical ou horizontal.

L'outil Rotation :
Sert simplement à tourner l'image.

L'outil mise à l'échelle :
Permet de réduire ou d'agrandir l'image.

Il y a encore pleins d'outil, mais je vous les laisse découvrir, si vous avez des question, go forum question ou sur la chatbox !

KageNekko

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Re: [G] Débuter le Graphisme !

Message par KageNekko le Mar 10 Sep - 18:19

Chapitre I
La pratique



Bonjour !
Voici la pratique, dernière séance du premier chapitre !
Je vous ai concocté des exercices, avec des indices et la solution !
Bonne chance !



Voici donc l'image d'une boîte au lettre jaune.
CHANGEZ la couleur de cette boîte et UNIQUEMENT sa la boîte. Pas le reste !







Indice : Aller dans barre d'outils et couleur.
Solution:

C'est simple, comme l'indice l'indique, il faut simplement aller dans barre d'outil et d'aller dans Couleur, ensuite cliquez sur Teinte-Saturation et choisissez la couleur Jaune ( La couleur de la boîte au lettre. ) puis changez à souhait la teinte, la luminosité et la saturation.
Il se peux que sur certaines images vous voyez du bleu et que quand vous changez la teinte la couleur ne change pas. Ce n'est pas un bug, c'est juste qu'il faut vérifier sur les autres couleurs comme le Magenta par exemple. Le logiciel peux capter une autre couleur de ce que l'on pense.

KageNekko

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Re: [G] Débuter le Graphisme !

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