Viens Programmer !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Programmez en C++ !

Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Ven 10 Mai - 15:29

Bonjour, dans cette partie vous allez apprendre a programmer en C++ !
Qu'est-ce que le C++ ?

Et bien tous cela, vous allez le savoir par la suite !
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Sam 11 Mai - 18:23

Voici le 1er chapitre:

1-Qu'est-ce que le C++?
2-Quel est sa place par rapport aux autres langages?
3-Que faut-il télécharger ?
4-Lire le 1er code 'par défaut'
5-On continue?

Qu'est-ce que le C++?
er]

Le C++ est un langage de programmation Orienté Objet.Jusqu'ici tout est bon.
L'orienté Objet est un 'mod' de programmation surtout fait pour programmer des jeux(cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas créer de logiciels).

Quel est sa place par rapport aux autres langages?

Le C++ est n'est pas le langage le plus facile.Ne vous en faites pas, il est tous de même facile, mais comme je vous l'ai dit, ce n'est pas le plus facile.C'est un langage de bas niveau, ce qui veut dire, qu'il est plus proche du fonctionnement de votre ordinateur, qui lui, comprend un langage incompréhensible pour l'homme.Vous avez un exemple ici:

Programmez en C++ ! 273556

Donc comme vous le voyez, les langage de haut niveau sont moins proche du language binaire composé seulement de "0" et de "1".

Le C++ est un dérivé du C. Il est donc plus simple a apprendre.Comme vous pouvez le voir aussi, après le 'C' dans 'C++', il y a '++', vous verrez un peu plus tard, que veut dire ce '++' en programmation.Je vais vous donnez une mimi explication du '++':
En programmation, '++' signifie que vous 'incrémentez (que vous lui ajoutez une valeur), on peut en faire la comparaison avec le C++ !

Que faut'il télécharger ?

Il faudra télécharger pour Linux, et Windows Code::Bloks
Télécharge ici : http://www.codeblocks.org/downloads/binaries
(prenez bien celle avec 'minGW.exe' !!!!!!!!!!!!!!)

Pour Windows seulement if faudra Visual C++.
Pour Mac, Xcode.

Moi je vais travailler avec Code::Bloks.
Ce que vous téléchargez s'appelle un IDE.Dans la version que vous télécharger, il y a le compilateur (le minGW.exe que je vous ai dit impérativement de télécharger.).

Le compilateur, c'est le programme qui va lire votre code et qui va le transformer en langage Binaire (composé de 0 et de 1).

Lire le 1er code 'par défaut'.

Dans la 1ère ligne vous avez :


Code:
#include <iostream>

"include" signifie que vous mettez une fonction a votre programme.Sans ça, vous ne pourrez pas entrer de code, car le compilateur ne comprendra pas. Et <iostream> c'est la fonction.(vous pouvez les reconaître quand il y a un '#' devant).
On appelle cette ligne de code une 'directive de prossesseur'.
Vous pouvez aussi la lire "inclure iostream".

En suite,


Code:
using namesapce std;

Signifie...franchement, je ne sais pas...enfin bref, ce que je sais c'est qu'elle sert a vous simplifier la vie !


Code:
int main ()


C'est la fonction que contient '<iostream>'. ('int' c'est un type de variable).


Code:
cout << "Hello World" << endl;

C'est donc le code qui sert a afficher une phrase dans la console.'endl' c'est pour aller a la ligne.Ce qui a entre les gillmets c'est la phrase a afficher dans la console.

Enfin :

Code:
return 0;

C'est la ligne de code qui permet au programme de retourner au début du code (c'est assez complexe).

N'avons nous pas oublier quelque chose ?
Le fameux ' ; ' a la fin de presque toutes les phrases ! Ce point-virgule dit a la console que la ligne de code se termine là.

On continue ?
Si vous êtes venu, c'est pour apprendre? Alors continuez si sa vous interesse !
Le prochain chapitre se basera sur les variables .
Pour l'instant retenez ce qu'est un compilateur, retenez la signification du code .

Aller a toute suite pour la suite du tuto !!
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Sam 18 Mai - 10:16

Chapitre 2 : Les Variables

1- Qu'allons-nous apprendre?
2-Les différents types de variables.
3-Utiliser régulièrement des Variables.
4-1er exercice.

1-Qu'allons-nous apprendre ?

Dans cette partie, nous allons apprendre ales variables:
-Qu'est-ce qu'une variable; Comment s'en servir et même un petit exercice a la fin !
Allez, bon courage !

Les différents types de variables.

Qu'est-ce qu'une variable, un type ?
C'est très simple, vous vous rappelez de ce code ?
Code:
int main()

Si non revoyez le chapitre 1. En faite 'int' est un Type. Don venons-en a voir ce qu'est une variable maintenant :p. Donc une variable est une petite ligne de code dans laquelle vous allez lui donner une valeur, pour le moment tout va bien. Donc le type d'une variable c'est pour dire a l'ordinateur quel valeur voulons s-nous entrer(un nombre, un décimal, un caractère voir une phrase). Donc voyons tout de suite les Types:

Types Nom Exemple Explication
int var int var = 11; Le type int sert a stoker un nombre.
double var1 double var1 = 1.665545; Le type double sert a stoker un décimal précis(a peut près 6-9 chiffres après la virgules.
float var2 float var2 = 1.23; Le Type float peut contenir un décimal avec 2 chiffres après la virgule.
char var3 char var3 = 'a'; Le Type char dois contenir un carractère du clavier. Il ne peut pas contenir 2 carractères.
string var4 string var4 = "Bonjour"; Ce Type de variable peut contenir un caractère, mais tout particulièrement une phrase.
Bien sûr, là, j'ai choisi le nom commençant par var, mais rien ne vous empêche de choisir un autre nom.
Ne pas oublier le ' ; ' a la fin de votre variable.
Là, quand vous mettez une variables, on dit qu'on déclare une variable .
La variable va vous servir toutes votre vie, et dans tous les langages de programmation.

3-Utiliser régulièrement des variables.

Dans cette section, vous allez apprendre a vous servir de variables.
1- Apprendre a afficher un nombre à l'écran.

Comment on fait pour afficher notre age, afficher un pris, ou n'importe quoi a l'écran ?

Et bien on va pour le moment afficher un nombre.
Voilà le code:
Code:
int nomb1 = 25;
        cout << "Votre nombre est :" << nomb1 << endl;

Voilà, là votre code va vous afficher a l'écran '25'.Comme vous avez pu le voir, dans le 'cout' on met le nom de la variable (donc 'nomb1') pour dire au compilateur que la valeur de la variable 'nomb1' bous s'afficher après ' "Votre nombre est :" '.

Dans la console sa va afficher :
Votre nombre est :25

Maintenant pour afficher n'importe quoi genre une phrase + un nombre + un caractère, on va faire :
Code:

string nom = "Albin";
int nomb2 =  667;
char car = 'a';

cout << "Votre prenom est : " << nom << "votre nombre préféré est : " << nomb2 << "votre initiale est : " << car << endl;


Voilà, donc si vous avez compris comment afficher quelque chose dans la console, là ce code ne vous posera pas de problème .
Maintenant c'est bien, vous savez afficher la valeur d'une variable dans la console, mais si vous faites un programme, ce n'est pas que pour vous, l'utilisateur dois aussi donner son grain de sel, là, on va voir comment l'utilisateur peut faire pour donner une valeur a une variable en entrant quelque chose.

Pour déjà que l'utilisateur puisse entrer quelque chose, on va mettre la syntaxe 'cin'.

Code:

string nom1;
cout << "Entrez votre nom" << endl;
cin >> nom1;

Vous voyez, là dans 'cin' on ne met pas 'cin <<' on met 'cin >>'. En suite pour dire au compilateur que quand l'utilisateur entre son nom il donne cette valeur a la variable, on lui dit donc 'cin >> nom1;' et après il va savoir où donner la valeur.

4-1er exercice

Qu'allons nous faire?
Je voudrait que dans cette partie, l'utilisateur entre son nom, son age, et qu'après la console affiche à l'écran ce qu'il a entré .

C'est tout !

Correction:
Code:

string nom;
int age;

cout << "Entre votre nom : " << endl;
cin >> nom;
cout << "Entrez votre age: " << endl;
cin >> age;

cout << "Vous avez entrer : " << nom << "age : "<< age;

Voilà, si vous ne comprenez pas le code, relisez du début du tuto(les variables).

Voil)à la fin de ce chapitre j'éspère que vous avez compris, et si vous avez des queqtions, vous savez où aller !
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Jeu 23 Mai - 18:48

Bien le bonjours chers amis, aujourd'hui on va voir les Condition.C'est donc le 3ème Chapitre.

Chapitre 3: Les conditions: if, else.

Voilà les parties:
1-Qu'est-ce qu'une condition?
2-Travailler les conditions.
3-Un 2ème exercice.

1-Qu'est-ce qu'une condition?

Une condition, c'est très connu quand dans la vie vous dites "Si tu me donne un gâteau, alors je te donnerai de l'argent." Ou plus communément "Si tu me donne 5euros, je te donne un gâteau". C'est ce qu'on va voir dans cette partie. On va apprendre a demander a l'utilisateur d'entrer un nombre, et si le nombre est plus petit que ce qu'on a demandé le programme ne continuera pas.


Travailler les conditions.

On va commencer avec la syntaxe 'if' qui signifie 'si' en français, comme quoi, la programmation c'est pas si difficile !

alors voici le code:
Code:

if (//on lui dit quel est la valeur a comparrer)
{ // couverture d’accolade
 //condition
}// fermeture d'accolade

Je vais vous expliquer ne vous en faites pas. Pour le moment ce code c'était juste un exemple.Normalement il faut minimum une variable, on pourra représenter le code comme ceci:
Code:

int nombre;
cout << "Entrez un montant de prix : ";
cin >> nombre;

if (nombre < 5)
{
cout << "Le prix que vous avez entré n'est pas un bon." << endl;
}

Là si l'utilisateur entre un chiffre plus petit que "5" le programme affiche "Le prix que vous avez entré n'est pas un bon." . Ce code se lit: "si la variable 'nombre' est plus petite que '5', alors le programme affiche "Le prix que vous avez entré n'est pas un bon." ".

Mais, là ok le programme demandera un prix, et si le nombre est plus petit que 5, le programme s'arrête. Mais nous on veut que le programme redemande un prix si le nombre est plus petit que '5', et que si là 2ème fois le chiffre est plus petit que '5', le programme s'arrête.

Code:

int nombre;
cout << "Entrez un prix : ";
cin >> nombre;

if (nombre < 5)
{
cout << "Veuillez retaper un prix, car le 1er est trop petit : ";
cin >> nombre;
}
else
{
cout << "2 fois vous avez entrer un mauvais chiffre alors bye !" << endl;
}

'else' signifie 'sinon' donc pour vous lire le code je suppose que ce n'est pas trop difficile ?!
En fait, il reste une dernière condition, mais je ne m'en sert jamais, c'est 'else if' qui signifie 'sinon si' mais bon, elle s'utilise a peu près comme 'if'.
Je vous présenterai dans le prochain chapitre plus de choses comme <= ,>=, ||, &&...
Bon passons a l'exercice !

3-Un 2ème exercice.

Pour cet exercice je vous demande de faire un programme qui demande l'age a l'utilisateur et que si l'age est plus petit que 20, le programme passe a autre chose plus approprié a l'age de l'utilisateur.

Je ne vous donnerai pas le code ici, parce que ce cous commence a être important et que si vos ne comprenez pas un truc, il faudra que vous relisiez le cour !

Allez salut !
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Sam 21 Fév - 15:40

-La boucle "while"-

Bienvenue dans ce cour sur la boucle "While".
Une boucle c'est quoi ? Par exemple, on entre un age, la boucle qui va recevoir des instruction, par exemple va vérifier si l'age est correct et si l'age n'est pas correct, grâce a la boucle l'utilisateur va pouvoir  re-entrer son age ou mot de passe jusqu'à que ce soit correct.
Il existe en réalité 3 types de boucles, mais nous allons en voir qu'une dans ce premier cour.
Les boucles existant sont la boucle "for, while, do while". Nous verrons la "do while" dans le prochain cour et la "for" dans le cour après le cour de la boucle "do while".

Bien trêve de bavardage et passons a la pratique. Avant de commencer sachez que "while" signifie "tant que" en français. Initialisons notre boucle "while". Pour la créer il nous faut obligatoirement une variable donc :

Code:

#include <iostream>

using namespace std;

int main()
{
      int age = 10; //initiation d'une variable
      while (age < 12) // "tant que" (age plus petit que 12)
      {
             cout << "Ici on demande par exemple de retaper l'age à l'utilisateur" << endl;
             cin >> age; //et si l'age n'est pas bon, la boucle recommence
      }
}


Imaginez un rong dans le code, comme ceci:

Programmez en C++ ! 1424533051-sans-titre-1

Vous pouvez également faire en sorte que se soit l'utilisateur qui entre son age, d'ailler c'est plus approprié et plus intéressant !

Voila fin du cour ! Merci d'avoir lu et appris ici ! On se retrouve au prochain cour !
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Mar 17 Mar - 20:23

La boucle do while

Dans la deuxième partie de ce tutoriel sur les boucles en C++, nous allons étudier la boucle do while.
Cette boucle exécute une première fois une instruction et vérifie après si elle est correct et sinon elle refait un tour. Vous pensez surement "Mais a quoi ça sert alors ?" Je vous dirait que ça permet de réduite le corps du programme ou de la fonction(voir chapitre sur les fonctions).
Voici comment écrire et utiliser une boucle 'do while' :

Code:

#include <iostream>

using namespace std;

int main ()
{
      int age; //déclaration d'une variable*
      do  
      {
            cout << "Entre ton age : ";
            cin >> age;
      }while (age < 12);
      return 0;
}

*Notez que la variable est déclarée à l’extérieur de la boucle, c'est très important sinon vous aurez un bug !

Ici on a grâce à do une première entrée dans la boucle qui déterminera si on continuera le programme ou non. Vous connaissez maintenant 'while' donc cette syntaxe vous est maintenant familière donc je n'ai pas besoin de vous l'expliquer, n'oubliez seulement pas de mettre  ";" à la fin de l'instruction car on n'entre pas dans un bloc juste après.

Voilà je pense vous avoir tout dit, on se revoit dans le tutoriel sur la boucle for.
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Mar 17 Mar - 20:42

La boucle for .

Dans cette troisième et dernière partie, je vais vous apprendre à utiliser la boucle for.
Contrairement aux deux précédentes boucles, la boucle for répétera des instruction autant de fois qu'on l'aura détermine dans le code. La boucle while et do while répète infiniment jusqu'à que l'instruction qu'on aie demandé de respecter sois correct.
Une boucle for a besoin de 3 instruction :
-La déclaration d'une variable;
-Nombre de tour;
-Une incrémentation ou une décrémentation.

Voici la déclaration d'une boucle for :

Code:

#include <iostream>

using namespace std;

int main ()
{
    for (int i = 0; i < 11; i++)
    {
        cout << i << endl;
    }
    return 0;
}

Ici on déclare une boucle for et entre les parenthèses on met les instruction. La première instruction est, comme dit plus tôt, la déclaration d'une variable, ici la variable 'i'; La deuxième instruction est la nombre de tour, ici j'en ai défini 11 mais ça en fera en réalité 10 car le compilateur part de zero jusqu'à 11 (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10; si vous comptez il y en a 10). Et la troisième une incrémentation ou une décrémentation, c'est à dire ajouter +1 ou -1 à une variable. Notez ici qu'on a pas mis "i += 1" mais "i++". Pour tester le programme nous avons mis, dans le corps de la fonction, un cout pour afficher le nombre de tour que fait la boucle par l'intermédiaire de la variable 'i'. En fait ici "i" est si vous voulez un 'compteur'.

Voilà la fin de ce tutoriel sur la boucle for. On se retrouve sur le tutoriel sur les fonctions.
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Ghost93 Mar 17 Mar - 20:59

EXERCICE : la calculatrice

Bienvenue, dans ce nouveau cour nous allons fait un exercice mais avant de continuer je voudrait que vous fassiez ce que je vous demande, c'est à dire créer là calculatrice puis regarder à la fin le correctif.

Pour la calculatrice vous aurez besoin de :
-Variables;
-Conditions;
et/ou (facultatif)
-Boucles;

Voilà ce que je veux que votre programme fasse :
Il demande à l'utilisateur d'entrer 2 nombres ou chiffres, vous lui demanderez quel signe d'opération il voudrait choisir (+, -, /,*) et selon son choix ferez le calcul des 2 valeurs et les afficherez à l'écran. Vous pouvez aussi lui demander à la fin si il veut refaire une opération ou non.

BONNE CHANCE !!





Correction & expliquation :

Code sans la boucle :
Code:


#include <iostream>
#include <stdlib.h>

using namespace std;

int main ()
{
    double a;
    double b;
    string entrer;
   
    cout << "Entrez une valeur pour a : ";
    cin >> a;
    cout << "Entrez une valeur pour b : ";
    cin >> b;
    cout << "Choisissez le signe d'operation que vous voulez (+, -, /, *) : ";
    cin >> entrer;
   
    if (entrer == "+")
    {
        cout << "Resultat : " << a + b << endl;
    }
    else if (entrer == "-")
    {
        cout << "Resultat : " << a - b << endl;
    }
    else if (entrer == "/")
    {
        cout << "Resultat : " << a / b << endl;
    }
    else if (entrer == "*")
    {
        cout << "Resultat : " << a * b << endl;
    }
    else
    {
        cout << "Erreur: mauvais signe." << endl;
    }
    system("PAUSE");
    return 0;
}


Notez ici que j'ai utilisé une nouvelle librairie "stdlib.h" . Elle me permet de stopper le système à la fin du programme pour pas qu'il se ferme trop vite sans avoir vu le résultat.

Code avec la boucle :

Code:


#include <iostream>

using namespace std;

int main ()
{
    double a;
    double b;
    string entrer;
    cout << "Voulez-vous faire une operation ? o/n";
    cin >> entrer;
    while (entrer == "o")
    {
        cout << "Entrez une valeur pour a : ";
        cin >> a;
        cout << "Entrez une valeur pour b : ";
        cin >> b;
        cout << "Choisissez le signe d'operation que vous voulez (+, -, /, *) : ";
        cin >> entrer;

        if (entrer == "+")
        {
            cout << "Resultat : " << a + b << endl;
        }
        else if (entrer == "-")
        {
            cout << "Resultat : " << a - b << endl;
        }
        else if (entrer == "/")
        {
            cout << "Resultat : " << a / b << endl;
        }
        else if (entrer == "*")
        {
            cout << "Resultat : " << a * b << endl;
        }
        else
        {
            cout << "Erreur: mauvais signe." << endl;
        }
        cout << "Voulez-vous refaire une operation ? o/n ";
        cin >> entrer;
        return 0;
    }
   
}


Voilà la correction, j'espère que vous aurez réussi cet exercice !
Ghost93
Ghost93
Admin

Messages : 13
Date d'inscription : 10/05/2013
Localisation : France/Ile de France.

https://programmez.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Programmez en C++ ! Empty Re: Programmez en C++ !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum